vendredi 12 février 2010

Privé et public : bientôt le même combat ?

J'ai bien peu l'occasion de me pencher sur le management des fonctionnaires et du personnel des services publics locaux. Mais un article de l'excellent site localtis.info a attiré mon attention parce qu'il montre combien ces deux mondes, public et privé, se rapprochent.
Un décret est en effet à l'étude par le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) pour instituer "un entretien destiné à évaluer la valeur professionnelle des agents". Cet entretien, très proche de celui qui est de mise dans le secteur privé, permettrait d'évaluer "les résultats professionnels obtenus par l'agent eu égard aux objectifs qui lui ont été assignés" et servira également à déterminer les objectifs de l'agent pour l'année à venir et "les perspectives d'amélioration de ses résultats professionnels". Précisons qu'aujourd'hui, les personnels territoriaux sont évalués par un système de notation qui ne permet guère la reconnaissance du mérite.

Tout cela n'est néanmoins pas pour demain, le décret prévoyant la mise en place de ces entretiens à titre expérimental pour 3 ans. "Le projet de décret est pris pour l'application de l'article 15 de la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels. Introduit par le Sénat, cet article prévoit une expérimentation d'une durée de trois ans, de 2008 à 2010. Le gouvernement devra en présenter au Parlement un bilan, avant le 31 juillet 2011". Je ne sais pas si j'ai bien compris... On étudie début 2010 un décret pour mettre en application une loi qui date de mi-2009 et fixait une période expérimentale de 3 ans commençant... un an avant !
Même si cette mesure ne parait pas absurde, avec d'autres signes comme la récente proposition d'Eric Woerth sur la mobilité des fonctionnaires [1], on ne peut que constater que le fossé entre public et privé est bel et bien en train de se combler.

[1] LOI n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique

Aucun commentaire: