vendredi 12 février 2010

Bilan 2009 des autoentrepreneurs

Les chiffres sont impressionnants : 580 000 entreprises créées en 2009, soit 75% de plus qu'en 2008. Un record. Impressionnant aussi cet engouement pour le statut d'autoentrepreneur qui dépasse comme prévu les 300 000 déclarations d'activité. 320 000 exactement, soit plus de la moitié des entreprises nouvelles. Impressionnant, mais en trompe l'œil ! Le nombre de défaillances d'entreprises a lui aussi connu un record avec plus de 65 000 disparitions, en hausse de 11% par rapport à 2008.

Du côté des déclarations de chiffres d'affaires, ils sont annoncés à 61 millions d’euros au titre du 1er trimestre, 169 millions au titre du 2e et 269 millions au 3e, en hausse par rapport aux prévisions [1]. Si cette hausse se poursuit au 4e trimestre 2009 (et la forte augmentation du nombre des immatriculations au régime, observée depuis l'été dernier, devrait le faciliter), le bilan de l'année pourrait approcher le milliard d'euros. C'est en tous cas ce qu'espère le ministre de l'économie Hervé Novelli. Le suspens durera jusqu'en Mai 2010 puisque la règlementation permet à ceux qui ont créé leur entreprise au 4e trimestre de déclarer leur CA au plus tard le 30 avril prochain. Un bel optimisme que de doubler ainsi pratiquement le CA déclaré au 3e trimestre. Nous attendrons donc les chiffres définitifs et surtout, la moyenne des revenus nets par entrepreneur.
L'ombre au tableau c'est le recours parfois forcé à ce régime on ne peut plus "libéral". C'est encore ce qui est révélé, cette fois-ci dans un article de Ouest-France du 4 février dernier. Le Ministre ne prête guère d'attention à ce phénomène pour le moment, préférant savourer des statistiques plus réjouissantes, et annonce des contrôles accrus. On se demande juste comment il pourra lutter au coup par coup contre ces agissements !


[1] l'article de Thewebconsulting TWC et les mêmes infos reprises ici
Les chiffres de l'INSEE sur le site Localtis.info

Aucun commentaire: