vendredi 12 mars 2010

Nouvelle contribution sur la question de la clause de compétence générale

Repris par Jean-Claude Pompougnac sur son excellent blog Un EPCC, voici un extrait de l’allocution d’ouverture aux Biennales Internationales du Spectacle de Nantes, prononcée le mercredi 20 janvier dernier par Jacques AUXIETTE, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire.

"Ainsi, à mon sens, ce débat sur la compétence générale ne peut se résoudre à de petits compromis qui ont tendance à opposer les uns aux autres : lorsque l’on nous propose in extremis une exception pour la culture afin peut-être d’éviter trop d’agitation, tout en laissant de côté d’autres secteurs, je pense au sport ou à l’éducation populaire, cela revient à diviser les forces de cohésion sociale, là où leurs intérêts convergent. Leurs intérêts sont même interdépendants en termes d’emplois, d’activités et c’est ensemble qu’ils participent à l’intérêt général.


Parallèlement, cette exception qu’on accorderait in extremis à la culture, ce qui déjà démontre pour le moins la confusion de la réforme à venir, cette exception qui n’a par ailleurs rien de garantie, que permettra-t-elle si les collectivités sont mises sous tutelle ?

Qu’apportera-t-elle si l’autonomie fiscale des régions passe sous le seuil de 10 %, le reste reposant sur des dotations fixées par l’Etat ?

Qu’apportera donc cette exception si à côté de collectivités cornaquées, l’Etat glisse sur la pente que façonne l’effritement de son intervention culturelle ?

(...)
 

Je crois pour ma part que nos collectivités agissent bien plus en cohérence qu’on ne le dit. L’argent public y est dépensé beaucoup plus rigoureusement qu’on ne le prétend. Nous ne sommes ni des sous-traitants de l’Etat, ni des sous-produits, ni des prestataires de service de l’Etat.

Télécharger le texte du discours : Téléchargement Discours Jacques Auxiette BIS 2010.

Aucun commentaire: