lundi 5 avril 2010

La création d'entreprises, phénomène en hausse notamment dans le secteur culturel

Pourquoi faut-il une crise sans précédent pour voir ainsi les chiffres de la création d'entreprises s'envoler littéralement ? Certes, le phénomène est généralisé. La France n'est certainement pas saisie d'une soudaine envie d'entreprendre -on pourrait même penser qu'avec la crise, les entrepreneurs soient plutôt refroidis- mais les effets combinés du chômage, de la vie chère qui rend le quotidien des français moyens de plus en plus dur, et l'aubaine du statut d'autoentrepreneur participent à un élan généralisé pour l'entrepreneuriat. Des chiffres à étudier de plus près, comme ceux publiés par l'ACRE, l'agence pour la Création et la Reprise d'Entreprises et qui concernent l'analyse de la période de février 2009 à février 2010. Ces données sont issues des chiffres publiés par l'INSEE et accessibles ici.
En février 2009, la création d'autoentrepreneurs était encore à ses débuts, même si le démarrage s'est fait en fanfare. La comparaison de mois à mois sur un an montre néanmoins une hausse de 33,4%. En prenant les périodes novembre 2008 - février 2009 comparée à novembre 2009 - février 2010, l'augmentation tous secteurs confondus passe à 70%. L'effet "autoentrepeneur" est assez net. Les chiffres mensuels de la création d'entreprises donnés sur novembre et décembre 2008 (avant la mise en place de la mesure) sont compris entre 20 et 24.000 créations alors qu'ils sont de 37 et presque 44.000 deux mois après.

Ce qui est aussi très intéressant, c'est d'observer comment s'est répartie cette hausse entre les différents secteurs d'activité : le secteur "Arts, spectacles et loisirs" a progressé presque du double de la moyenne, avec 132%. C'est le 2e secteur le plus en hausse après l'enseignement et devant l'industrie, surprenant 3e. Ce sont les différentes activités de commerce qui connaissent les hausses les moins fortes.
La part des autoentrepreneur représente enfin 58% des créations en général.

Aucun commentaire: